On continue le déconfinement du côté des hauts sommets pyrénéens. À quelques kilomètres au nord du Mont Valier (voir le billet), la vallée de Bethmale était plongée dans la brume en ce début de mois de juin. Après avoir atteint le lac de Bethmale (qu'on s'est gardé pour le retour en fin de journée), après 20 minutes sur une piste cabossée offrant un massage impromptu des lombaires, on laisse la voiture au tout dernier parking accessible avant la barrière forestière (1413 m). Au programme : des étangs, des cols, des pics, et de la brume. Beaucoup de brume. Sur les 13 kilomètres et 1100 mètres de dénivelé positif de la randonnée, une grosse partie a été plongée dans la grisaille. Mais les quelques moments dégagés, à la faveur d'une éclaircie aussi inattendue que bienvenue, ont offert de très belles récompenses.

La boucle que l'on a choisie fait dans un premier temps accéder à l'étang d'Eychelle (1893 m), autour duquel se trouvait un unique pêcheur perdu dans le gris dense. Ce n'est qu'un peu plus haut que les nuages se dissiperont, offrant des vues magistrales sur la vallée en-dessous du col de la Crouzette, protégé par le Tuc de Quer Ner. Beaucoup de névés à cette époque de l'année, mais rien de trop compliqué pour accéder au col qui permet de se poser face au Valier et son versant nord-ouest très rocailleux par lequel on était redescendu lors de notre passage en 2016. C'est ensuite que les choses se gâtent un petit peu, car la traversée de la crête reliant le col au GR 10, au-dessus de l'étang d'Ayes et du petit étang de Bellonguère, aura été un peu plus difficile que prévu : une brume épaisse empêchait de voir au-delà de quelques dizaines de mètres la plupart du temps, et il n'y a pas de sentier balisé, tout juste quelques sentes très épisodiques plus empruntées par des brebis que par des randonneurs. Après un long cheminement un peu en-deça de la crête autour de 2300 m, au cours duquel le GPS sur Visorando a été relativement utile, on a enfin rejoint les étangs tant espérés. Plus aucun randonneur en fin de journée, seulement le berger occupé avec son troupeau de brebis et aidé par ses nombreux chiens.

Une randonnée très agréable, avec tout le charme des paysages brumeux qui se laissent apercevoir de temps en temps, et quelques coins de ciel bleu au-delà de 2000 m d'altitude pour profiter au moins un peu des rayons de soleil.

Émilie et Renaud.


N'hésitez pas à cliquer sur les images pour les afficher en plein écran.


INFORMATIONS DIVERSES

Tracé en 3D et dénivelé de la randonnée.
carte3d_modif.png, juin 2021 denivele.png, juin 2021

RANDONNÉE


Entame presque dissuasive : "oui oui c'est bien par-là qu'il faut aller", au milieu de la forêt en suivant un chemin extrêmement accidenté. Même le bébé geai que l'on a croisé ne semblait pas tout à fait rassuré. Après quelques petites erreurs de parcours, on rattrape le bon sentier et c'est parti.
bethmale_etang_eychelle_et_ayes-01-1.jpg, juin 2021 bethmale_etang_eychelle_et_ayes-02-1.jpg, juin 2021

La brume épaisse confère très vite une ambiance presque inquiétante à la forêt, avec ses grands arbres morts. Au col d'Auédole, on ne distingue quasiment pas le panneau pourtant imposant.
bethmale_etang_eychelle_et_ayes-03-1.jpg, juin 2021 bethmale_etang_eychelle_et_ayes-04-1.jpg, juin 2021

L'arrivée à l'étang d'Eychelle sous la brume est très particulière, l'ambiance est forcément marquante. Il y a le vert profond de l'herbe, le blanc des névés, et l'ocre ferrugineux des pierres dans l'eau. Et le jaune des marques, aussi.
bethmale_etang_eychelle_et_ayes-05-1.jpg, juin 2021 bethmale_etang_eychelle_et_ayes-06-1.jpg, juin 2021 bethmale_etang_eychelle_et_ayes-07-1.jpg, juin 2021 bethmale_etang_eychelle_et_ayes-08-1.jpg, juin 2021

Puis un petit rayon de soleil apparaît, après qu'une petite brise a chassé la brume très temporairement ! Le panorama se dégage, les grenouilles sont de sortie, on voit un peu mieux ce qui nous entoure.
pano1-1.jpg, juin 2021 bethmale_etang_eychelle_et_ayes-09-1.jpg, juin 2021 bethmale_etang_eychelle_et_ayes-10-1.jpg, juin 2021

Puis la montée jusqu'au Col de la Crouzette avec la vue (en théorie) sur le Valier comme récompense. Juste en-dessous, un très beau petit cirque verdoyant, bordé de rochers et de neige. Au niveau du col, les rapaces guettent. Spot parfait pour le casse-croûte.
bethmale_etang_eychelle_et_ayes-11-1.jpg, juin 2021 bethmale_etang_eychelle_et_ayes-12-1.jpg, juin 2021 pano2-1.jpg, juin 2021 bethmale_etang_eychelle_et_ayes-13-1.jpg, juin 2021 bethmale_etang_eychelle_et_ayes-14-1.jpg, juin 2021 pano3-1.jpg, juin 2021 bethmale_etang_eychelle_et_ayes-15-1.jpg, juin 2021

Et le moment fatidique, le contournement du Sommet de Peyre Blanc par le sud, sur des sentes à peine visibles dans la brume. De temps en temps la vue se dégage : on en profite pour prendre quelques photos absolument pas représentatives de la traversée.
bethmale_etang_eychelle_et_ayes-16-1.jpg, juin 2021 bethmale_etang_eychelle_et_ayes-17-1.jpg, juin 2021 bethmale_etang_eychelle_et_ayes-18-1.jpg, juin 2021

Une fois sortis de la brume, on tombe sur l'étang d'Ayes avec berger et grand troupeau de brebis éparpillées dans toute la vallée. Après avoir passé deux heures dans le brouillard, c'est encore plus beau.
bethmale_etang_eychelle_et_ayes-19-1.jpg, juin 2021 bethmale_etang_eychelle_et_ayes-20-1.jpg, juin 2021 bethmale_etang_eychelle_et_ayes-21-1.jpg, juin 2021

La fin passe par une piste forestière ensoleillée, avec vue dégagée sur la vallée. Des chevaux, du soleil : on se croirait un autre jour à un autre endroit.
bethmale_etang_eychelle_et_ayes-22-1.jpg, juin 2021 bethmale_etang_eychelle_et_ayes-23-1.jpg, juin 2021

Et pour terminer, petite pause en passant devant le lac de Bethmale, dans une ambiance radicalement différente. Avec cette journée bien chargée, on n'a même pas ramené un bout de fromage du coin.
bethmale_etang_eychelle_et_ayes-24-1.jpg, juin 2021