C'était l'année dernière, un matin de mi-Juillet 2022. On était partis de bonne heure du sud de Toulouse en direction du sud de l'Ariège, avec pour objectif de randonner et bivouaquer dans la région de Vicdessos et d'Auzat, au sud-ouest de Tarascon. On était d'accord sur un point : le départ se ferait depuis l'Étang de Soulcem. C'est ensuite que les avis divergeaient : l'un de nous voulait retourner explorer les environs des Étangs Fourcat à l'est, en souvenir d'un périple pyrénéen de l'année passée, quand l'autre voulait plutôt longer l'enfilade d'étangs appétissants sur l'ouest de la vallée. La solution était toute trouvée : on fera les deux ! On est en forme, les sacs sont légers pour seulement deux jours de bivouac : pas de problème.

Au total, on les as sentis passer, les 35 km et les 3300 mètres de D+ / D- en deux jours. C'était un peu gaillard, mais au cas où vous en douteriez, c'était sublime et le jeu en valait la chandelle. À cette période de l'année, on pouvait voir l'étendue de la sécheresse impressionnante de 2022 dans le niveau particulièrement bas de l'Étang de Soulcem, plusieurs dizaines de mètres en-dessous de son niveau basal.

Émilie et Renaud.

N'hésitez pas à cliquer sur les images pour les afficher en plein écran.

INFORMATIONS DIVERSES

Le tracé en 3D du trek avec une couleur par jour (J1 = rouge, J2 = bleu).
planv2.jpg, août 2023
Le dénivelé de la randonnée sur les deux jours.
deniv_J1.png, août 2023 deniv_J2.png, août 2023

JOUR 1
 18 km / 2300 m D+ / 1400 m D-
Étang de Soulcem → Étang de la Gardelle → Étang de Roumazet → Étang de la Soucarrane → Ori d'Estrets → entre le vrai et le faux Pic de l'Étang Fourcat → Étang de la Oussade

Le départ commence à 9h par une montée, comme souvent. Depuis le très grand et très artificiel Étang de Soulcem (1550m), on s'élève dans les hauteurs à l'ouest, sur des versants herbeux et fleuris. De petits cours d'eau sinueux filent au creux des vallons, bordés par une flore abondante en ce mois de Juillet avec notamment beaucoup d'œillets de Montpellier.
J1_002-1.jpg, août 2023 J1_003-1.jpg, août 2023 J1_001-1.jpg, août 2023

Sans trop d'effort, on atteint rapidement les différents Étangs de la Gardelle : il y en a 4 au total, situés autour de 2400m. Pas une brise, l'eau est calme. Quelques mares asséchées, quelques grenouilles tranquilles, et encore quelques névés logés sur les faces nord des montagnes.
J1_004-1.jpg, août 2023 J1_005-1.jpg, août 2023 J1_006-1.jpg, août 2023 J1_007-1.jpg, août 2023

On sillonne à travers les différents étangs, en-dessous de l'un, au-dessus de l'autre, et on se faufile jusqu'à une crête qui laisse apercevoir la suite de la marche, plein sud, avec l'Étang de Roumazet. Au loin, la chaîne de montagnes qui forment la frontière. Petite pause à l'Étang de la Soucarrane pour manger un bout, en compagnie d'un lépidoptère non-identifié mais amical.
J1_008-1.jpg, août 2023 J1_009-1.jpg, août 2023 J1_010-1.jpg, août 2023 J1_011-1.jpg, août 2023

Ça aurait pu être le point culminant de la journée, la fin de l'étape ou le début du retour au départ. Mais non, comme on est gourmands et qu'on n'a en réalité pas su choisir, on avait décidé un peu au fil de l'eau de faire deux randonnées en un jour : direction les Étangs Fourcat. Pour ce faire, il faut d'abord redescendre tout en bas dans la vallée (1850m), au fond de laquelle les vaches paissent sereinement loin des humains. De l'autre côté de la vallée, en direction de l'est, ce sont les montagnes que l'on va devoir arpenter en suivant dans l'après-midi. On est persuadés que ça en vaut le coup, heureusement, très bon carburant pour la motivation !
J1_012-1.jpg, août 2023 J1_013-1.jpg, août 2023

On aurait pu s'en douter, mais ce fut moins facile que ce qu'on avait pu penser. Forcément, en se rajoutant un gros millier de mètres de dénivelé positif après en avoir monté et descendu autant, on le sent passer. Mais on est seuls au monde sur ce sentier peu fréquenté, et c'est magnifique. Après quelques heures de montée, on atteint un plateau qui aurait pu faire office de bivouac idyllique, mais on continue pour atteindre la crête-frontière avec Andorre, et on évolue dans un terrain assez hostile, pentu et rocailleux, pour atteindre le col situé entre le Pic de l'Étang Fourcat (2859m) et le Faux Pic de l'Étang Fourcat (2820m) — je n'invente rien, c'est vraiment son nom. De là, la vue est sidérante, l'enfilade de pics encore ensoleillés au sud, et les Étangs de la Oussade et Fourcat au nord, déjà dans l'ombre. Il faut dire qu'il est déjà 20h40 et il nous reste une petite heure de marche avant de planter la tente au bord du premier des deux étangs.
J1_014-1.jpg, août 2023 J1_015-1.jpg, août 2023

JOUR 2
15 km / 1000 m D+ / 1900 m D-
Étang de la Oussade → Étang Fourcat → Étang de la Goueille → Étangs du Picot → Étang de Soulcem

Sans surprise, après une telle journée, on s'est endormis comme des masses. C'est au petit matin qu'on découvre vraiment les lieux, qu'on est capables d'ouvrir les yeux sur ce qui nous entoure sans penser à boire, manger ou dormir. On est bien.
J2_001-1.jpg, août 2023

On quitte l'Étang de la Oussade (2500m) pour longer l'Étang Fourcat (2400m), l'observer sous toutes ses coutures, et pousser jusqu'à celui de la Goueille niché à la même altitude à seulement quelques centaines de mètres de là.
J2_002-1.jpg, août 2023 J2_003-1.jpg, août 2023 J2_004-1.jpg, août 2023

C'est déjà l'heure de faire demi-tour, repasser devant l'Étang Fourcat et son très beau refuge — on était passés par-là en 2020 avec Loup, pour la partie ariégeoise de notre traversée des Pyrénées : lien vers le billet. En haut de sa falaise jaunie par la végétation, surplombant le Petit Étang Fourcat, il s'impose.
J2_005-1.jpg, août 2023 J2_006-1.jpg, août 2023

C'est l'heure de la dernière montée, dans des pierriers un peu en-dessous du sommet du Picot (2707m). Et de la dernière descente, longue, interminable même : pendant 1000 mètres de dénivelé négatif, on passe successivement par les 4 Étangs du Picot, tous reliés et alimentés par le même ruisseau qui finira sa course dans le Vicdessos. C'est fabuleux sur les photos, avec une vue dégagée au nord en direction d'Auzat et de la barre rocheuse dominée par la Pique Rouge de Bassiès (2676m), mais on le redit : cette descente est in-ter-mi-nable. On n'est pas déçus quand, enfin, Soulcem est en vue.