C'était l'année dernière, un matin de mi-Juillet 2022. On était partis de bonne heure du sud de Toulouse en direction du sud de l'Ariège, avec pour objectif de randonner et bivouaquer dans la région de Vicdessos et d'Auzat, au sud-ouest de Tarascon. On était d'accord sur un point : le départ se ferait depuis l'Étang de Soulcem. C'est ensuite que les avis divergeaient : l'un de nous voulait retourner explorer les environs des Étangs Fourcat à l'est, en souvenir d'un périple pyrénéen de l'année passée, quand l'autre voulait plutôt longer l'enfilade d'étangs appétissants sur l'ouest de la vallée. La solution était toute trouvée : on fera les deux ! On est en forme, les sacs sont légers pour seulement deux jours de bivouac : pas de problème.
Au total, on les as sentis passer, les 35 km et les 3300 mètres de D+ / D- en deux jours. C'était un peu gaillard, mais au cas où vous en douteriez, c'était sublime et le jeu en valait la chandelle. À cette période de l'année, on pouvait voir l'étendue de la sécheresse impressionnante de 2022 dans le niveau particulièrement bas de l'Étang de Soulcem, plusieurs dizaines de mètres en-dessous de son niveau basal.
Émilie et Renaud.
N'hésitez pas à cliquer sur les images pour les afficher en plein écran.
INFORMATIONS DIVERSES
Le tracé en 3D du trek avec une couleur par jour (J1 = rouge, J2 = bleu).
Le dénivelé de la randonnée sur les deux jours.
JOUR 1
18 km / 2300 m D+ / 1400 m D-
Étang de Soulcem → Étang de la Gardelle → Étang de Roumazet → Étang de la Soucarrane → Ori d'Estrets → entre le vrai et le faux Pic de l'Étang Fourcat → Étang de la Oussade
Ça aurait pu être le point culminant de la journée, la fin de l'étape ou le début du retour au départ. Mais non, comme on est gourmands et qu'on n'a en réalité pas su choisir, on avait décidé un peu au fil de l'eau de faire deux randonnées en un jour : direction les Étangs Fourcat. Pour ce faire, il faut d'abord redescendre tout en bas dans la vallée (1850m), au fond de laquelle les vaches paissent sereinement loin des humains. De l'autre côté de la vallée, en direction de l'est, ce sont les montagnes que l'on va devoir arpenter en suivant dans l'après-midi. On est persuadés que ça en vaut le coup, heureusement, très bon carburant pour la motivation !
On aurait pu s'en douter, mais ce fut moins facile que ce qu'on avait pu penser. Forcément, en se rajoutant un gros millier de mètres de dénivelé positif après en avoir monté et descendu autant, on le sent passer. Mais on est seuls au monde sur ce sentier peu fréquenté, et c'est magnifique. Après quelques heures de montée, on atteint un plateau qui aurait pu faire office de bivouac idyllique, mais on continue pour atteindre la crête-frontière avec Andorre, et on évolue dans un terrain assez hostile, pentu et rocailleux, pour atteindre le col situé entre le Pic de l'Étang Fourcat (2859m) et le Faux Pic de l'Étang Fourcat (2820m) — je n'invente rien, c'est vraiment son nom. De là, la vue est sidérante, l'enfilade de pics encore ensoleillés au sud, et les Étangs de la Oussade et Fourcat au nord, déjà dans l'ombre. Il faut dire qu'il est déjà 20h40 et il nous reste une petite heure de marche avant de planter la tente au bord du premier des deux étangs.
JOUR 2
15 km / 1000 m D+ / 1900 m D-
Étang de la Oussade → Étang Fourcat → Étang de la Goueille → Étangs du Picot → Étang de Soulcem
Sans surprise, après une telle journée, on s'est endormis comme des masses. C'est au petit matin qu'on découvre vraiment les lieux, qu'on est capables d'ouvrir les yeux sur ce qui nous entoure sans penser à boire, manger ou dormir. On est bien.
C'est déjà l'heure de faire demi-tour, repasser devant l'Étang Fourcat et son très beau refuge — on était passés par-là en 2020 avec Loup, pour la partie ariégeoise de notre traversée des Pyrénées :
lien vers le billet. En haut de sa falaise jaunie par la végétation, surplombant le Petit Étang Fourcat, il s'impose.
C'est l'heure de la dernière montée, dans des pierriers un peu en-dessous du sommet du Picot (2707m). Et de la dernière descente, longue, interminable même : pendant 1000 mètres de dénivelé négatif, on passe successivement par les 4 Étangs du Picot, tous reliés et alimentés par le même ruisseau qui finira sa course dans le Vicdessos. C'est fabuleux sur les photos, avec une vue dégagée au nord en direction d'Auzat et de la barre rocheuse dominée par la Pique Rouge de Bassiès (2676m), mais on le redit : cette descente est in-ter-mi-nable. On n'est pas déçus quand, enfin, Soulcem est en vue.
Dernières interactions
Salut Nicolas ! Oui je trouve que c'est un film très intéressant a minima, et à…
16/01/2025, 14:58
Merci pour cette critique, Renaud. Il n'est pas évident de déterminer…
16/01/2025, 12:05
Salut Lili ! Tu as très bien fait pour le hors-sujet haha. Tellement, pour ce…
06/01/2025, 12:07
Coucou Renaud, On avait bien anticipé le bug de 2025... Désolée pour le…
06/01/2025, 09:35
Ah, très intéressant, je me le programme, merci à toi aussi. Visiblement, un…
16/12/2024, 16:50
Merci de signaler ce documentaire, Renaud ! Ton billet complète bien cette…
16/12/2024, 16:40