jeudi 12 octobre 2023

Le Bel Antonio (Il bell'Antonio), de Mauro Bolognini (1960)

bel_antonioA.jpg, oct. 2023

Impressions d'impuissance Coup de maître de la part du réalisateur Mauro Bolognini et du scénariste Pier Paolo Pasolini que d'avoir réuni deux sex symbols comme Marcello Mastroianni et Claudia Cardinale, au potentiel sensuel et sexuel relativement incomparable dans l'Italie des années 1960, pour  […]

Lire la suite

mercredi 27 septembre 2023

Comment tuer un juge (Perché si uccide un magistrato), de Damiano Damiani (1975)

comment_tuer_un_juge.jpg, sept. 2023

Nero dans l'étau du doute Le style Damiani commence à se dégager plus précisément, et surtout au creux du cinéma politique italien des années 70, années de plomb. Je n'ai pas encore assez de recul pour percevoir la portée méta du personnage de Franco Nero dans sa totalité, mais il paraît assez  […]

Lire la suite

vendredi 09 juin 2023

À chacun son dû, de Elio Petri (1967)

a_chacun_son_du.png, mai 2023

La vaine quête de la vérité On peut regretter le format travaillé par Elio Petri dans À chacun son dû, quand même, qui à mon sens nuit davantage qu'il ne joue en faveur du rythme, de l'immersion et de la sensation d'oppression grandissante autour du personnage principal interprété par Gian Maria  […]

Lire la suite

mardi 06 décembre 2022

Salvatore Giuliano, de Francesco Rosi (1962)

salvatore_giuliano.jpg, oct. 2022

Nuances de bandit L'approche de Francesco Rosi pour aborder l'histoire de Salvatore Giuliano est déroutante, intrigante, et se révèle dans sa dernière partie étonnamment efficace. Le film portant le nom du plus grand criminel de l'époque n'est pas du tout ce qu'on appellerait aujourd’hui un biopic,  […]

Lire la suite

dimanche 04 décembre 2022

La terre tremble, de Luchino Visconti (1948)

terre_tremble.jpg, oct. 2022

"La mer est amère et le marin y meurt." Que ce soit chez Visconti, Pasolini ou Rossellini (liste non-exhaustive), je me suis rendu compte au gré des confrontations que ma préférence va très clairement aux veines néoréalistes respectives de ces cinéastes emblématiques. Ce n'est  […]

Lire la suite

lundi 10 janvier 2022

Mafioso, de Alberto Lattuada (1962)

mafioso.jpg, nov. 2021

Soumission d'un contremaître Film très surprenant de l'italien Alberto Lattuada (à la filmographie très bigarrée) de ceux qui laissent dans une incertitude constante quant aux thèmes, aux tons, aux desseins. La présence d'Alberto Sordi dans le rôle principal n'est pas étrangère à ces singularités  […]

Lire la suite

mercredi 26 juin 2019

Les Fiancés, de Ermanno Olmi (1963)

fiances.jpg

Des réminiscences d'un relation passée à la flamboyance d'un amour ravivé Le précédent film d'Ermanno Olmi, L'Emploi, ne le laissait pas présager car il utilisait le mutisme de son protagoniste à des fins humoristiques, en dépeignant un monde du travail complètement absurde au milieu duquel  […]

Lire la suite

Haut de page