Cinéma

De tout et de rien, du muet et du docu, du récent et de l'ancien. Très peu d'actualités...

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 31 mars 2022

Chasseurs de truffes, de Michael Dweck et Gregory Kershaw (2020)

chasseurs_de_truffes.jpg, janv. 2022

Idée du siècle : une GoPro sur un chien truffier J'ai enfin trouvé un secret culinaro-forestier plus jalousement gardé que la localisation des coins à cèpes dans la Montagne Noire : l'emplacement des coins à truffes d'Alba dans le nord de l'Italie, dans le Piémont. Chasseurs de truffes est un  […]

Lire la suite

mardi 22 mars 2022

Les Jours comptés, de Elio Petri (1962)

jours_comptes.jpg, févr. 2022

Des illusions tristes Les Jours comptés raconte un peu l'histoire d'une épiphanie triste, la prise de conscience soudaine et totale d'un ouvrier plombier quinquagénaire qui a passé toute sa vie à travailler de manière acharnée et qui réalise brutalement la vacuité de son existence. Il aura suffi  […]

Lire la suite

jeudi 17 mars 2022

Roubaix, commissariat central, affaires courantes, de Mosco Lévi Boucault (2008)

roubaix_commissariat_central_affaires_courantes.jpg, janv. 2022

Des aveux télévisés Ça prend aux tripes. On sort de ce reportage de France 3 secoué comme rarement... À côté, le film de fiction qu'en a tiré Arnaud Desplechin dans Roubaix, une lumière est une promenade de santé tant le contenu et la crasse de la réalité avaient en réalité été édulcorés. Déjà, je  […]

Lire la suite

vendredi 04 mars 2022

Un clou dans la botte, de Mikhaïl Kalatozov (1931)

clou_dans_la_botte.jpg, fév. 2022

Agitprop de ferrailleur Plus je parcours leurs filmographies respectives et plus je trouve que l'expression formaliste radicale de Mikhaïl Kalatozov et celle de Kaneto Shindō entrent en résonance, comme un parallèle entre la Russie soviétique et le Japon avec comme dénominateur commun temporel les  […]

Lire la suite

lundi 28 février 2022

Dikhav - Les bords du fleuve, de Mathieu Pernot (2017)

dikhav.jpg, janv. 2022

Une histoire arlésienne Le documentaire de Mathieu Pernot illustre parfaitement, encore une fois, au cas où on en douterait encore, qu'il suffit d'un sujet simple traité avec la finesse et la dextérité adéquates pour produire un film passionnant, à la fois intéressant et émouvant. Dès les premières  […]

Lire la suite

mardi 22 février 2022

La Dernière Étape, de Wanda Jakubowska (1948)

derniere_etape.jpg, janv. 2022

Des femmes déportées Difficile de rester insensible devant ce film-témoignage de Wanda Jakubowska, réalisatrice et résistante polonaise, adhérente du Parti communiste, qui finira internée dans le camp d'Auschwitz-Birkenau après avoir passé 6 mois dans la prison de Pawiak suite à son arrestation par  […]

Lire la suite

dimanche 20 février 2022

Woodlands Dark and Days Bewitched: A History of Folk Horror, de Kier-La Janisse (2021)

woodlands_dark_and_days_bewitched.jpg, févr. 2022

Miscellanée folk horrifique Même si le sujet en soi ne m'intéresse pas au plus haut point, et malgré toutes les déconvenues expérimentées dans ce registre horrifique, Woodlands Dark and Days Bewitched: A History of Folk Horror est un documentaire extrêmement bien fourni et bien construit sur le  […]

Lire la suite

vendredi 18 février 2022

Broadway Therapy, de Peter Bogdanovich (2014)

broadway_therapy.jpg, janv. 2022

"Squirrels to the nuts" La mort récente de Peter Bogdanovich aura eu un effet catalyseur et tristement bénéfique sur mon visionnage de sa filmographie, étant donné qu'un titre comme Broadway Therapy (She's Funny That Way) trotte dans mon esprit procrastinateur depuis 7 ou 8 ans. Je ne  […]

Lire la suite

mardi 15 février 2022

L'Horloge, de Vincente Minnelli (1945)

clock.jpg, janv. 2022

"Under the clock at the Astor at seven" Très surprenant de la part de Vincente Minnelli, qui remplace au pied levé Fred Zinnemann à la réalisation sur demande de l'actrice Judy Garland (sans séquence chantée ici). Une romance pur jus, aux légers accents mélodramatiques, faisant la part  […]

Lire la suite

vendredi 04 février 2022

Ils aimaient la vie, de Andrzej Wajda (1957)

ils_aimaient_la_vie.jpg, janv. 2022

Une histoire d'égouts Cendres et Diamant, le premier long-métrage vu de Andrzej Wajda (sorti l'année suivante), n'était déjà pas un sommet d'optimisme et de joyeuseté, en prenant pour cadre, déjà, les derniers temps de la Seconde Guerre mondiale — les derniers jours en l'occurrence, en mai 1945.  […]

Lire la suite

- page 29 de 97 -

Haut de page