En forçant un peu le trait, My Beautiful Broken Brain ressemble davantage à une compilation de vlogs qu'à un documentaire à proprement parler, et c'est un format qui peut exhiber certaines limitations dans la transmission du message. Mais le récit de Lotje Sodderland est suffisamment passionnant pour évoluer dans une relative indépendance du support, puisque cette londonienne témoigne (à l'aide de son smartphone la plupart du temps) de son combat dès les premiers jours qui ont suivi l'AVC survenu alors qu'elle avait 34 ans, en lien avec une malformation vasculaire congénitale. Le mot "combat" n'est pas à prendre à la légère, puisque cet accident vasculaire cérébral avait opéré une sorte de reset général de ses compétences, l'obligeant à réapprendre presque tout, parler, lire et écrire.
De temps en temps le documentaire agrémente la narration d'effets visuels qui tentent de reproduire les altérations des sens de Lotje, les modifications de son champ de vision, la saturation des couleurs, cette sorte d'hyperesthésie qui rend peu supportables certains sons. C'est quoi qu'il en soit le témoignage brut de cette femme qui véhicule le mieux l'étrangeté de son nouveau quotidien, à mesure qu'elle découvre un monde nouveau, baignant dans un flux de sensations renouvelées et inconnues. Le fait qu'elle se soit filmée dès les premiers jours après son déficit neurologique donne lieu à des séquences géniales, on a parfois l'impression troublante d'observer le comportement d'un androïde qui bugue lors d'une phase de test (un œil qui cligne, des mots qui ne viennent pas, un geste anodin qui bloque).
On balaie le spectre des perturbations, entre aphasie (perte partielle ou totale de la capacité de communiquer par le langage, en dehors de tout déficit sensoriel ou de tout dysfonctionnement de l'appareil phonatoire) et apraxie (incapacité d'exécuter des mouvements intentionnels précédemment appris malgré une volonté et une capacité motrice conservées), toujours du fait d'une lésion cérébrale. Sans qu'on sache vraiment pourquoi, David Lynch entre dans la danse — elle lit un entretien, cherche à la contacter au travers d'une conférence, finira par lui faire un câlin avant qu'il ne devienne producteur exécutif du film. Le film documente autant les progrès que les revers majeurs, notamment en lien avec les soins expérimentaux à base de stimulation magnétique transcrânienne, et explore cette situation folle : du jour au lendemain, elle s'est transformée en une autre personne qu'elle apprend à connaître et à dompter. Même si la forme de ce docu n'est pas particulièrement adaptée, je trouve, le contenu n'en reste pas moins vertigineux.
Dernières interactions
Oui, agréable surprise dans la catégorie "drame" de chez Lumet !
02/12/2024, 18:28
Je prends bonne note du "dé-conseil" ! :) (je ne connaissais pas l'existence de…
02/12/2024, 18:24
un joli film poignant, émouvant du grand Sidney Lumet. Une belle surprise !…
02/12/2024, 18:15
Je prends bonne note. Je déconseillerais également le film d'Atom Egoyan sur…
02/12/2024, 17:01
Merci d'être passé par ici ! On m'a déconseillé la suite (je crois qu'il y en a…
30/11/2024, 18:41
Waow. Encore merci, incroyable. Le deuxième "épisode" vaut le coup aussi?
30/11/2024, 18:09