mercredi 30 mai 2018

Dans la brume, de Sergeï Loznitsa (2012)

dans_la_brume.jpg

Peinture contrastée de la résistance biélorusse Dans sa démarche radicale et immersive nous projetant sans ambages dans un segment particulier de la Seconde Guerre mondiale, Dans la brume peut vaguement faire penser à son cousin (éloigné) hongrois Le Fils de Saul. L'enveloppe formelle revêt ici  […]

Lire la suite

mercredi 23 mai 2018

L'Exposition universelle de 1937

exposition_universelle_1937.jpg

Il y a des photos qui restent gravées sur la rétine. L'Exposition universelle de 1937 s'est tenu à Paris du 25 mai au 25 novembre 1937, et ce fut le premier et le dernier événement de ce genre à avoir lieu ici. Cette exposition est restée célèbre pour l'affrontement symbolique et titanesque entre le  […]

Lire la suite

mardi 16 janvier 2018

La Ligne générale, de Sergueï Eisenstein et Grigori Alexandrov (1929)

ligne_generale.jpg

De l'importance du LSD dans le cinéma soviétique Le cinéma de Sergueï Eisenstein ne m'aura jamais paru autant proche de celui de Mikhaïl Kalatozov que dans La Ligne générale. Dans la logique de l'œuvre de propagande, dans le registre de l'esthétisme aux effets ravageurs (ou tapageurs, selon le  […]

Lire la suite

samedi 06 janvier 2018

Arsenal, d'Alexandre Dovjenko (1929)

arsenalA.jpg

Art de propagande et montage révolutionnaire Sans rien connaître d'Alexandre Dovjenko au-delà de cet Arsenal, la tentation est grande de le placer dans une case entre l'efficacité ultime d'un Eisenstein et la puissance lyrique d'un Kalatozov. Les analogies ont leur limite, mais il n'y a pas  […]

Lire la suite

lundi 06 novembre 2017

Reds, de Warren Beatty (1981)

reds.jpg

La Place Rouge sous Reagan Je trouve cela assez sidérant, dans le contexte de l'industrie cinématographique américaine des années 80 (sous Reagan), de voir éclore un film comme Reds : une biographie romancée autour de l'histoire de John Reed, un journaliste américain connu pour ses revendications  […]

Lire la suite

lundi 18 septembre 2017

Frost, de Šarūnas Bartas (2017)

frost.jpg

Incertitudes en correspondance Frost est un film très étrange, dans sa forme surtout. Un film aux contours flous et sciemment entretenus comme tels. Un peu trop, sans doute. Tellement flou qu'il est rythmé par une série ininterrompue de questions qui ne trouveront que très rarement de réponses  […]

Lire la suite

vendredi 16 juin 2017

Alexandre Nevski, de Sergueï Eisenstein (1938)

alexandre_nevski.jpg

"Celui qui viendra chez nous avec une épée périra par l'épée. Telle est la loi de la terre russe." Un bien étrange objet, œuvre de propagande, politique et cinématographique. D'un côté, le film-propagande commandé par Staline, à la veille de la Seconde Guerre mondiale. La menace nazie à la  […]

Lire la suite

jeudi 11 mai 2017

Quand passent les cigognes, de Mikhaïl Kalatozov (1957)

quand_passent_les_cigognes.jpg

Une goutte de pondération dans l'océan de démesure Que ce soit en termes thématiques ou esthétiques, la beauté des œuvres de Mikhail Kalatozov est renversante. La démesure est une composante essentielle de sa façon de délivrer un message, comme peuvent en attester des films comme La Lettre  […]

Lire la suite

samedi 01 avril 2017

Dersou Ouzala, d'Akira Kurosawa (1975)

dersou_ouzala.jpg

L'amitié inachevée Dersou Ouzala fait partie de ces films enveloppés dans le voile apparent de leur simplicité alors qu'ils renferment une subtilité, diffusée avec délice et délicatesse, dans le traitement de tous les thèmes qu'ils abordent. Au-delà des différents stades de l'amitié unissant le  […]

Lire la suite

dimanche 18 septembre 2016

Soy Cuba, de Mikhaïl Kalatozov (1964)

soy_cuba.jpg

Révolution mise en scène Par quel bout aborder l'expérience Soy Cuba ? Il y a tellement d'approches possibles, tellement de raisons d'être subjugué ou bien d'être exaspéré... Déjà, la propagande. La position du film ne me paraît pas si évidente que ça : est-ce à la gloire du régime castriste, de la  […]

Lire la suite

- page 5 de 6 -

Haut de page