Mot-clé - Révolution

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 04 novembre 2024

Viva Villa!, de Jack Conway, Howard Hawks et William A. Wellman (1934)

viva_villa.jpg, 2024/10/28

Il était une fois la révolution mexicaine Registre étonnant du Pre-Code américain, qui étend sa licence au-delà des interdits sur le territoire national : l'histoire de Pancho Villa, qu'on imagine cependant très éloignée de la réalité et modifiée pour correspondre aux canons hollywoodiens de  […]

Lire la suite

jeudi 26 septembre 2024

La Mère (Мать, Mat), de Vsevolod Poudovkine (1926)

Et la mère devint rouge La Mère est un film réalisé par Vsevolod Poudovkine avant Les Derniers Jours de Saint-Pétersbourg et Tempête sur l'Asie, les trois étant sortis respectivement en 1926, 1927, et 1928, et formant une sorte de trilogie autour de la révolution d'Octobre (qui avait tout juste une  […]

Lire la suite

lundi 26 septembre 2022

Le Nôtre parmi les autres, de Nikita Mikhalkov (1974)

notre_parmi_les_autres_A.jpg, août 2022

Western de l'est et chaos de la guerre civile russe Pour son premier film, Nikita Mikhalkov (le réalisateur de Soleil trompeur, Urga et Quelques jours de la vie d'Oblomov) décoche une flèche aussi tonitruante qu'étrange dans la toile du cinéma soviétique en réalisant un western de l'est doté d'un  […]

Lire la suite

lundi 22 août 2022

Rouges et Blancs, de Miklós Jancsó (1967)

rouges_et_blancsA.jpg, juin 2022

Perceptions chaotiques de la guerre civile russe Un cadre géographique et temporel : 1917 et les suites de la révolution bolchévique, dans une région près de la Volga, au sud de la Russie. Un conflit opposant deux camps : les tsaristes et les communistes, ces derniers étant aidés par les  […]

Lire la suite

lundi 04 janvier 2021

Napoléon, de Abel Gance (1927)

napoleon.jpg, déc. 2020

L'orgie du portrait Aux 5h30 de cette version restaurée par le BFI en 2016 (en attendant la nouvelle restauration de 6h30 promise par la Cinémathèque française depuis de nombreuses années), on a envie d'y répondre par un assentiment bref et concis. À cette épopée monumentale autant sur le plan de  […]

Lire la suite

lundi 02 novembre 2020

After the Curfew, de Usmar Ismail (1954)

after_the_curfew.jpg, oct. 2020

L'indépendance d'un jour After the Curfew est un film indonésien qui explore un cadre historique relativement peu connu et peu abordé au cinéma, celui du lendemain de la Révolution nationale indonésienne qui se déroula juste après la fin de Seconde Guerre mondiale, de 1945 à 1949. À l'issue de la  […]

Lire la suite

mercredi 17 juin 2020

La Terre, de Alexandre Dovjenko (1930)

terre.jpg, juin 2020

Poésie de la réforme (agraire) Comment souvent dans le cinéma de propagande soviétique, le premier choc provient de l'empreinte graphique incroyablement puissante laissée par la composition de ses cadres et sa dynamique de montage. Ce n'est qu'une fois cet assaut de l'image apaisé que la  […]

Lire la suite

lundi 13 janvier 2020

Débris de l’empire, de Friedrich Ermler (1929)

debris_de_l-empire.jpg, janv. 2020

Par-delà l'amnésie, la reconstruction dans la douleur et le chaos Il faudra attendre la toute fin de Débris de l'empire, lorsque le soldat Filimonov aura totalement achevé son long voyage à la recherche de sa mémoire, pour trouver la signification explicitée de la phrase-titre — formulée de manière  […]

Lire la suite

lundi 24 septembre 2018

Crépuscule de gloire, de Josef von Sternberg (1928)

crepuscule_de_gloire.jpg

Cosmopolitisme des tournages hollywoodiens Crépuscule de gloire (titre original : The Last Command) est un film américain réalisé par un Austro-Hongrois immigré sur la révolution russe, mise en abyme à travers un tournage hollywoodien. Un brassage international qui n'est pas sans effet sur le  […]

Lire la suite

samedi 06 janvier 2018

Arsenal, d'Alexandre Dovjenko (1929)

arsenalA.jpg

Art de propagande et montage révolutionnaire Sans rien connaître d'Alexandre Dovjenko au-delà de cet Arsenal, la tentation est grande de le placer dans une case entre l'efficacité ultime d'un Eisenstein et la puissance lyrique d'un Kalatozov. Les analogies ont leur limite, mais il n'y a pas  […]

Lire la suite

- page 1 de 2

Haut de page