Angel_Heart_Hjortsberg.jpg

Harry Angel,

Profession : détective privé.
Genre : antihéros, paumé et désabusé.
Point particulier : on devine parfois chez lui une sensibilité à fleur de peau derrière un tempérament de tête brûlée.
Enquête : en 1943, un célèbre crooner du nom de Johnny Favorite, a été grièvement blessé lors d'un raid de la Luftwaffe sur les forces alliées en Tunisie, après quoi il fut interné dans un hôpital où il se volatilisera quelques années plus tard. Harry Angel est engagé en 1959 pour le localiser pour le compte d'un client mystérieux qui se fait appeler Louis Cyphre.

Angel Heart aka Le sabbat dans Central Park de William Hjortsberg est un roman noir au dénouement diabolique qui a fait l'objet d'une adaptation à l'écran en 1987 par Alan Parker. Le roman est servi par une intrigue remarquablement bien construite qui devait mener le lecteur vers un twist final dont bien malin serait celui qui devinerait la chute avant les dernières pages. Roman qu'on trouvera aussi bien rangé en littérature blanche qu'en collection science-fiction (Folio SF) de quoi entretenir la confusion concernant le genre littéraire auquel il appartient. Un peu comme si certains ouvrages se prêtant mal à une classification précise peuvent se permettre de se chercher plusieurs chapelles.

Angel-heart.jpg

Le diable est dans les détails, c'est pourquoi, malgré l'ambiance fascinante du film, l'intrigue m'y paraît un chouïa décousue (en passant par exemple trop succinctement sur des rencontres clé) là où le récit s'articulait avec plus de fluidité grâce à sa construction "marabout, bout de ficelle". Le chef d'œuvre de William Hjortsberg reste un véritable page turner qu'il faudrait avoir lu avant de découvrir le film. Ce dernier n'en reste pas moins un petit bijou à la fois lumineux et ténébreux, une photographie époustouflante de la suburb américaine d'une époque pas si lointaine, et une bande son originale mirifique qui participe pleinement à l'ambiance délétère du film. Enfin, les acteurs brillants livrent chacun leur prouesse !

- Mickey Rourke incarne dans une interprétation pleine de fragilité, et de nervosité le détective privé Harry Angel. Le personnage est rongé par des cauchemars et des hallucinations morbides qui participent lentement aux glissements du film vers une atmosphère surnaturelle.

Angel_Heart_film.jpg

- Lisa Bonnet interprète une jeune prêtresse Vaudou aux apparitions sulfureuses. Dans le livre, Epiphanie Proudfoot est la propriétaire d'une herboristerie.

Lisa_Bonet_2.jpg

Lisa_Bonet.jpg

- Robert De Niro interprète Louis Cyphre avec un calme, un charisme et une autorité naturels. A l'image de cette scène où il est filmé entrain d'écaler des œufs durs et de les aligner en face de lui. Il révèle alors que dans certaines cultures, l'œuf est considéré comme le symbole de l'âme. Une réplique qui pourrait paraître grotesque dans de mauvaises mains devient tout simplement une scène culte grâce à son mordant.

Robert_de_Niro_Angel_Heart.jpg

Cette magistrale enquête à tiroirs qui voit un antihéros empêtré dans un inquiétant milieu occulte nous repousse en dehors du domaine des choses habituelles, comprises, bien connues pour nous mettre face à la part d'ombre, des puissances mauvaises qui semblent guetter la vie, une lancinante musique du diable, que tout cerveau d'Homme porte en lui avec épouvante.