lundi 20 juin 2022

Teenie Model : Le Journal d'un jeune top model, de David Redmon et Ashley Sabin (2011)

teenie_model.jpg, avr. 2022

"What's exciting about this business is that it's unpredictable." L'horreur de l'industrie du mannequinat, loin du prestige et du glamour des façades revendiquées, à travers ses coulisses et la trajectoire d'une jeune adolescente sibérienne. Nadya, 13 ans, symbole d'innocence et grande  […]

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lundi 18 avril 2022

Comme une épouse et comme une femme, de Mikio Naruse (1961)

comme_une_epouse_et_comme_une_femme.jpg, févr. 2022

Jalousie, résignation et sacrifice Difficile de trouver plus sensible et percutant que Mikio Naruse pour décrire la condition féminine dans le Japon du milieu du XXe siècle. Diptyque intéressant formé par Comme une épouse et comme une femme et le précédent film vu Délit de fuite (1966), unis par la  […]

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jeudi 07 avril 2022

Délit de fuite, de Mikio Naruse (1966)

delit_de_fuite.jpg, févr. 2022

Symétries de la souffrance Thématique très originale et style surprenant dans la filmographie de Mikio Naruse, pour son avant-dernier film. Première fois que le thème de la vengeance apparaît aussi frontalement, voire apparaît tout court — il me reste pour trancher à voir le reste de ses plus de 90  […]

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dimanche 07 novembre 2021

La Rivière de boue, de Kōhei Oguri (1981)

riviere_de_boue.jpg, oct. 2021

Histoire d'une rencontre fluviale On pourrait croire que cette très belle description d'un moment de l'enfance, dans son noir et blanc sobre, sa sobriété scénaristique et son contexte historique, s'inscrit dans le cadre du cinéma japonais des années 50. De fait, La Rivière de boue est très proche,  […]

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vendredi 20 août 2021

Chronique du soleil à la fin de l'ère Edo, de Yûzô Kawashima (1957)

chronique_du_soleil_a_la_fin_de l-ere_edo.jpg, juil. 2021

Zizanie en maison close Il y autant de monde devant que derrière la caméra dans ce film choral faisant partie des rares comédies japonaises de la période classique — instinctivement on peut penser à Sazen Tange, le pot d'un million de ryos (Sadao Yamanaka, 1935) — dans laquelle on retrouve Shōhei  […]

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jeudi 08 juillet 2021

Des enfants dans le vent, de Hiroshi Shimizu (1937)

enfants_dans_le_vent.jpg, juin 2021

L'enfance Grande lacune pour ma part en ce qui concerne la filmographie dense de Hiroshi Shimizu s'étirant du début des années 1920 à la toute fin des années 1950, et dont ce Des enfants dans le vent rivalise aisément avec les films d'Ozu sur le même sujet : l'enfance. Il est bien tentant de  […]

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lundi 07 juin 2021

Cochons et Cuirassés, de Shōhei Imamura (1961)

cochons_et_cuirasses_1.jpg, mai 2021

Des porcs et du chaos Cochons et Cuirassés : rien que le titre, tout un programme... Fidèle au titre original qui plus est. Le décor est planté dès l'introduction, avec une caméra se faufilant le long d'une rue d'une ville proche de Tokyo dans laquelle l'armée américaine est installée. Dans  […]

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jeudi 27 mai 2021

The Prophet and the Space Aliens, de Yoav Shamir (2020)

prophet_and_the_space_aliens.jpg, avr. 2021

Autopop, Brel, Clitbox et Fluide Glacial : les racines de Raël Tout le monde a déjà entendu parler de Raël et de sa secte, mais rarement peut-on voir le fonctionnement du mouvement et l'organisation de sa pensée autant que de sa hiérarchie à travers le monde de manière aussi claire et apaisée que  […]

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lundi 24 mai 2021

Les Trois Samouraïs hors-la-loi, de Hideo Gosha (1964)

trois_samourais_hors_la_loi.jpg, avr. 2021

Connivences et alliances inattendues Comment ne pas être stupéfait par l'éloquence d'un tel film ? Un premier film, qui plus est, de la part de Hideo Gosha qui trace déjà son chemin avec le même tranchant que le fil d'un katana... Et des katanas qui découpent, il y en a beaucoup dans Les Trois  […]

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mardi 13 avril 2021

La Torpille humaine, de Kihachi Okamoto (1968)

torpille_humaine.jpg, mar. 2021

Le goût de la satire Le passage dans les rangs de l'armée (de l'air) japonaise de Kihachi Okamoto à la fin de la Seconde Guerre mondiale n'a pas dû être de tout repos, si l'on en juge la puissance dramatique et satirique du compte-rendu, même indirect, qu'il a pu en faire dans La Torpille humaine.  […]

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