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lundi 25 novembre 2024

La Légende de Zatoichi : Le Masseur aveugle (座頭市物語, Zatōichi monogatari), de Kenji Misumi (1962)

legende_de_zatoichi_le_masseur_aveugle.jpg, 2024/10/28

"Pardonnez la maladresse due à ma cécité." Très étonnante rencontre avec les débuts cinématographiques de la légende du masseur aveugle Zatoichi, pour qui aurait pensé que cette saga serait apparentée à l'autre série de films dirigée en grande partie par Kenji Misumi, Baby Cart, dans les  […]

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vendredi 24 mai 2024

Tuer (斬る, Kiru), de Kenji Misumi (1962)

tuer.jpg, mai 2024

La concision du geste Ce n'est certainement pas le premier chanbara que je vois, et sans pour autant avoir une culture particulièrement aiguisée sur le sujet, Kiru aka "Tuer !" est de très loin le film le plus vif, le plus tranchant, et le plus concis que j'aie vu dans ce registre. Cette  […]

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lundi 01 avril 2024

Les Tambours de la nuit (夜の鼓, Yoru no tsuzumi, Night Drum), de Tadashi Imai (1958)

tambours_de_la_nuit_A.jpg, mars 2024

Solitude imposée de l'époque d'Edo Yoru no tsuzumi complète un tableau parfaitement subjectif chez Tadashi Imai formé par les quelques films que j'ai pu voir et explore une perspective extrêmement rare pour aborder la thématique du samouraï. À des années-lumière d'un chanmbara (classique ou  […]

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mardi 12 mars 2024

Hitokiri, le châtiment (人斬り, Hitokiri), de Hideo Gosha (1969)

hitokiri_le_chatiment.jpg, févr. 2024

Servitude aveugle d'un ronin bourrin Hitokiri est une grosse gourmandise offerte par Hideo Gosha dans le registre du chanbara iconoclaste, pas nécessairement de la trempe des Trois Samouraïs hors-la-loi ou Le Sabre de la bête pour rester dans le même sillon thématique, mais doté de très solides  […]

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vendredi 26 janvier 2024

L'Auberge du mal (いのちぼうにふろう, Inochi bonifuro), de Masaki Kobayashi (1971)

auberge_du_mal.jpg, janv. 2024

Une bonne action chez des malfrats et des soulards, au péril de leurs vies Petite particularité de visionnage : il s'agit du premier film japonais que vois suite à la lecture de l'essai de Jun'ichirō Tanizaki, Éloge de l'ombre, et les deux heures qui ont défilé n'ont fait qu'étayer la thèse de  […]

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mercredi 13 septembre 2023

L'Épée de Kamui (カムイの剣, Kamui no Ken), de Rintarō (1985)

epee_de_kamui.jpg, août 2023

Fresque épique à travers les continents, entre chanbara psychédélique et vengeance obstinée À mon échelle de connaisseur timoré et amateur modéré du cinéma d'animation japonais, L'Epée de Kamui parvient à sa faufiler assez facilement entre les grands maîtres vénérés et les émanations plus baroques  […]

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dimanche 30 juillet 2023

Revenge, de Tadashi Imai (1964)

revenge.jpg, juil. 2023

Conte cruel du Bushido Toutes les raisons des réticences devant Hana de Hirokazu Kore-eda se trouvent confortées, hasard des visionnages, quelques jours plus tard avec Revenge de Tadashi Imai. Les moyens ne semblent pas faramineux pour ce chanbara produit par la Tōei et pourtant, il suffit de  […]

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mardi 18 avril 2023

Sanjuro, de Akira Kurosawa (1962)

sanjuro.jpg, mars 2023

Du sang et des camélias Mon dernier Kurosawa vu remonte à il y a deux ans. Le temps file. Même si, grande tragédie de stakhanoviste boulimique, ce jalon du cinéma ne fait plus partie de mes priorités actuelles, je suis bien forcé de reconnaître qu'il y a dans l'exercice de son style une maîtrise  […]

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jeudi 26 janvier 2023

La Guerre des espions, de Masahiro Shinoda (1965)

guerre_des_espions.jpg, déc. 2022

"Poursuivre sa vie n'est pas toujours une chose agréable." La Guerre des espions est un chanbara comme je les adore, alliant contexte historique précis (au lendemain de l'importante bataille de Sekigahara, qui a marqué le début de l'époque d'Edo à l'orée du XVIIe siècle, surnommée  […]

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vendredi 20 janvier 2023

Contes cruels du Bushido, de Tadashi Imai (1963)

contes_cruels_du_bushido.jpg, déc. 2022

Seppuku d'hier et d'aujourd'hui Le thème du film de Tadashi Imai est très proche de celui de Masaki Kobayashi, le sublime Harakiri (aka Seppuku) : montrer le versant négatif du code d'honneur du bushido, en marge de toutes les formes de célébrations classiquement mises en avant. Sans surprise  […]

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