Mot-clé - Satyajit Ray

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 22 août 2024

Le Dieu éléphant (Joi Baba Felunath), de Satyajit Ray (1979)

Ray mineur Étrange expérience que de découvrir Satyajit Ray sur le terrain de l'enquête policière à la Sherlock Holmes en version indienne, caractérisée en premier lieu par une légèreté de ton qui me semble particulièrement rare chez le cinéaste. On retrouve ici le fidèle Soumitra Chatterjee cette  […]

Lire la suite

lundi 11 mars 2024

Le Héros (Nayak), de Satyajit Ray (1966)

heros_B.jpg, mars 2024

Conte moral sur l'empathie Hasard des visionnages, cela faisait déjà quelques films chez Satyajit Ray que le symbole du train s'était fait particulièrement tenace, notamment dans la trilogie d'Apu pour les films vus le plus récemment. Et voilà que Le Héros (Nayak) y consacre la quasi-intégralité de  […]

Lire la suite

lundi 05 février 2024

Le Monde d'Apu (অপুর সংসার, Apur Sansar), de Satyajit Ray (1959)

monde_d_apu.jpg, janv. 2024

Par-delà les souffrances La fin de la trilogie d'Apu fait suite à La Complainte du sentier (1955) et L'Invaincu (1956), quelques années plus tard, et marque l'achèvement d'un portrait dense opéré en compagnie d'une multitude d'acteurs ayant prêté leurs traits aux différents âges du protagoniste.  […]

Lire la suite

vendredi 19 janvier 2024

L'Invaincu (অপরাজিত, Aparajito), de Satyajit Ray (1956)

invaincu.jpg, janv. 2024

Le tombeau des lucioles Ce deuxième film de la trilogie d'Apu réalisée par Satyajit Ray reprend exactement l'histoire du protagoniste là où on l'avait laissée à la fin de La Complainte du sentier : Apu a désormais 10 ans (du moins durant la première partie du film, avant la grande ellipse qui le  […]

Lire la suite

mercredi 03 janvier 2024

Assoiffé (Pyaasa), de Guru Dutt (1957)

assoiffe.jpg, janv. 2024

La dure vie du poète sincère La thématique du poète pauvre fidèle à son art mais rejeté par la société me fait spontanément et nécessairement penser à des personnages qu'on retrouve dans le cinéma de Satyajit Ray (à l'instar de l'ancien maharajah dans Le Salon de musique), le rapprochement étant un  […]

Lire la suite

mercredi 22 juin 2022

La Complainte du sentier, de Satyajit Ray (1955)

complainte_du_sentier.jpg, mai 2022

"Une vieille femme ne peut-elle pas aussi avoir des souhaits ?" Un premier film de Satyajit Ray impressionnant de maîtrise, technique et narrative, dans la suggestion et dans l'émotion — sans doute aidé dans cette première mise en scène par le tournage du film de Renoir Le Fleuve qu'il  […]

Lire la suite

samedi 18 décembre 2021

La Déesse, de Satyajit Ray (1960)

deesse.jpg, nov. 2021

Le poids de la croyance Le cinéma de Satyajit Ray, peut-être de par l'exotisme de ses références culturelles ou les perspectives adoptées imposant un pas de côté à l'œil occidental, est sans doute un de ceux au sein desquels je tolère et apprécie le plus naturellement de tels contes moraux. Le  […]

Lire la suite

lundi 16 août 2021

L'Adversaire, de Satyajit Ray (1970)

adversaire.jpg, juil. 2021

Brouillard de l'indécision Satyajit Ray est sans doute un des plus grands et des plus prometteurs continents (en grande partie) inexplorés, dans l'horizon actuel de mes expérimentations cinématographiques. Malgré l'ampleur de la tâche le rythme reste très modéré, environ un par an, mais l'infusion  […]

Lire la suite

samedi 10 avril 2021

Le Lâche, de Satyajit Ray (1965)

lache.jpg, mar. 2021

Trois personnes, un couple, deux insatisfaits. Je connais très peu (et donc très mal) Satyajit Ray mais en l'espace de quelques films il se dessine néanmoins un portrait assez net : j'apprécie beaucoup le classicisme de sa mise en scène, son sens délicat du mélodrame, et la sobriété des sentiments  […]

Lire la suite

lundi 12 novembre 2018

Le Salon de musique, de Satyajit Ray (1958)

salon_de_musique.jpg

Un sursaut d'orgueil avant la mort Le cinéma indien classique, c'est-à-dire pas exactement celui qui s'exporte en masse dans les contrées occidentales, peut demander un certain temps d'adaptation pour l'apprécier à sa juste valeur, bonne ou mauvaise, qu'on y soit sensible ou pas. Il y a une forme  […]

Lire la suite

Haut de page