Cinéma

De tout et de rien, du muet et du docu, du récent et de l'ancien. Très peu d'actualités...

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 22 novembre 2023

Happy Accidents, de Brad Anderson (2001)

happy_accidents.jpg, nov. 2023

"Because we all know what happens when you take away the mystery." À l'origine, Happy Accidents ressemble à une comédie romantique comme il s'en fait à la chaîne : Ruby, le personnage incarné par Marisa Tomei, discute avec ses amies au sujet de leurs ex pour égrainer les pires expériences  […]

Lire la suite

mardi 21 novembre 2023

Une nuit, de Alex Lutz (2023)

une_nuit.jpg, nov. 2023

Déambulation romantique aguicheuse mais mitigée Changement radical de registre pour Alex Lutz, après son Guy lunaire et insaisissable, puisqu'il fait le choix pour Une nuit de l'errance romantique à laquelle s'adonnent une femme et un homme interprétés par Karin Viard et lui-même. Une bousculade  […]

Lire la suite

lundi 20 novembre 2023

Boxing Gym, de Frederick Wiseman (2011)

boxing_gym.jpg, nov. 2023

Sociologie du petit club de boxe Sans être le documentaire le plus passionnant de Frederick Wiseman (et a fortiori le documentaire le plus passionnant tout court), on est malgré tout forcé de reconnaître l'habileté et la pertinence de sa méthode pour rendre compte d'une atmosphère dans un lieu  […]

Lire la suite

samedi 18 novembre 2023

L'Abominable Docteur Phibes (The Abominable Dr. Phibes), de Robert Fuest (1971)

abominable_dr_phibes.jpg, nov. 2023

"A brass unicorn has been catapulted across a London street and impaled an eminent surgeon. Words fail me, gentlemen." J'ai bien aimé le voile potache qui flotte sur le film, volontairement ou non, et qui suit les pérégrinations macabres de Vincent Price dans sa quête de vengeance  […]

Lire la suite

vendredi 17 novembre 2023

À nous la liberté, de René Clair (1931)

a_nous_la_liberte_A.jpg, nov. 2023

Résistance au travail Sur le plan formel, À nous la liberté partage beaucoup de points communs avec l'autre film que René Clair a réalisé également en 1931, Le Million. Ils peuvent tous se regrouper sous l'ombre du cinéma muet qui plane sur eux, à savoir un registre comique qui fait passer  […]

Lire la suite

jeudi 16 novembre 2023

Le Traquenard (おとし穴, Otoshiana), de Hiroshi Teshigahara (1962)

traquenard.jpg, oct. 2023

"Exactement comme prévu." Un vrai plaisir de retrouver Hiroshi Teshigahara près de 10 ans après la rencontre avec La Femme des sables, à l'occasion de son premier long-métrage qui contient beaucoup de caractéristiques communes (et qu'il faudra compléter par le visionnage de Le Visage d'un  […]

Lire la suite

mercredi 15 novembre 2023

Les Espions, de Henri-Georges Clouzot (1957)

espions.jpg, nov. 2023

Gros bordel d'espions Le dernier Clouzot que j'ai vu remonte à il y a deux ans, et Les Espions creuse encore la distance en explorant des thématiques et des styles narratifs qui s'écartent grandement des classiques du drame policier qui ont fait la renommée du réalisateur. En tous cas  […]

Lire la suite

mardi 14 novembre 2023

Bandits à Orgosolo (Banditi a Orgosolo), de Vittorio De Seta (1961)

bandits_a_orgoloso.jpg, nov. 2023

Western des bergers sardes Au terme d'une décennie passée à réaliser des courts-métrages documentaires décrivant les aspects très diversifiés de corps sociaux italiens variés (parmi lesquels on peut citer les plus célèbres Isole di fuoco sur des éruptions volcanique en Sicile, Le Temps de l'espadon  […]

Lire la suite

lundi 13 novembre 2023

Ginger Snaps, de John Fawcett (2000)

ginger_snaps.jpg, nov. 2023

"A girl can only be a slut, a bitch, a tease, or the virgin next door." Le cinéma d'horreur a souvent associé les transformations horrifiques (quel que soit le type de monstre) aux transformations liées à l'adolescence (puberté, éveil de la sexualité, etc.), mais Ginger Snaps aborde cette  […]

Lire la suite

dimanche 12 novembre 2023

Nous sommes tous des assassins, de André Cayatte (1952)

nous_sommes_tous_des_assassins.jpg, oct. 2023

"Ne leur dites pas que la justice humaine est mal fondée à les punir." Dans les années 50, André Cayatte était vraisemblablement un amateur de films à thèse, et avec le temps la rigidité des démonstrations s'est quelque peu accentuée pour en faire aujourd'hui des œuvres plus ou moins  […]

Lire la suite

- page 9 de 97 -

Haut de page