vendredi 04 juin 2021

Le Vent, de Victor Sjöström (1928)

vent.jpg, mai 2021

La femme des sables Le Vent appartient à la période américaine du réalisateur suédois Victor Sjöström, sous l'impulsion de Lillian Gish qui s'était depuis quelques années déjà en 1928 éloignée des productions de D. W. Griffith. Le Vent s'inscrit en outre dans les derniers temps flamboyants du  […]

Lire la suite

lundi 17 mai 2021

Norma Rae, de Martin Ritt (1979)

norma_rae.jpg, avr. 2021

Femme de combats La filmographie de Martin Ritt est décidément un très bon filon à suivre, comme le montre cet excellent film américain (la précision est importante, étant donné le thème) sur la classe ouvrière, réalisé en fin de carrière, à la fin de la période du Nouvel Hollywood. Un an après le  […]

Lire la suite

samedi 27 février 2021

Monsieur Verdoux, de Charlie Chaplin (1947)

monsieur_verdoux.jpg, fév. 2021

"One murder makes a villain; millions, a hero. Numbers sanctify, my good fellow!" Premier film de Chaplin débarrassé de son personnage de Charlot... sur une "idée" d'Orson Welles... et le résultat est assez sidérant tant il s'écarte de tout ce qu'on peut connaître de sa part par  […]

Lire la suite

jeudi 25 février 2021

Le Fils de famille, de Kon Ichikawa (1960)

fils_de_famille.jpg, janv. 2021

Un fils Le fils de famille développe son récit familial sur une durée diégétique conséquente (avec flashback), centrée sur la première moitié du XXe siècle, avec une tonalité très étonnante, à cheval sur plusieurs genres entre drame, comédie, histoire et étude de mœurs. Kon Ichikawa s'intéresse à  […]

Lire la suite

jeudi 31 décembre 2020

Les Nuits de Cabiria, de Federico Fellini (1957)

nuits_de_cabiria.jpg, déc. 2020

Assauts sur l'innocence Les Nuits de Cabiria est sans doute le moins baroque des films de Fellini vus jusqu'à présent : empreint d'un réalisme évident à travers la description des conditions d'existence de la protagoniste qui dort dans un taudis, on est bien loin de l'onirisme extrêmement travaillé  […]

Lire la suite

lundi 14 décembre 2020

Je la connaissais bien, de Antonio Pietrangeli (1965)

je_la_connaissais_bien.jpg, déc. 2020

Mirages de la ville Je la connaissais bien : toute la mélancolie du récit à venir semble encapsulée dans le titre, comme un avant-goût de la conclusion amère des aventures de la jeune et très jolie provinciale partie à la ville comme une alouette attirée par un miroir étincelant. Toujours ces  […]

Lire la suite

mercredi 07 octobre 2020

Une Femme dangereuse, de Raoul Walsh (1940)

femme_dangereuse.jpg, oct. 2020

"Early to rise and early to bed, makes a man healthy, but socially dead." Un étonnant film bicéphale réalisé par Raoul Walsh, divisé en deux morceaux presque disjoints, jusque dans la dichotomie opérée par les titres anglais et français mettant respectivement l'accent sur la première  […]

Lire la suite

vendredi 27 mars 2020

La Sorcellerie à travers les âges, de Benjamin Christensen (1922)

sorcellerie_a_travers_les_ages.jpg, mar. 2020

Démons lubriques et décoctions de doigts de voleur La Sorcellerie à travers les âges, aujourd'hui, au-delà du voyage à travers le temps et les pratiques relevant de la sorcellerie (ou supposées comme telle) raconté à l’origine par le réalisateur danois Benjamin Christensen, est un voyage qui revêt  […]

Lire la suite

vendredi 29 novembre 2019

Désir meurtrier, de Shōhei Imamura (1964)

desir_meurtrier.jpg, nov. 2019

Émancipation par l'humiliation Première incursion chez Imamura, et on peut dire que Désir meurtrier laissera des marques indélébiles. Pendant un moment, on peut faire le rapprochement entre le personnage de Sadako et celui interprété par Ayako Wakao dans La Femme de Seisaku (sorti un an plus tard  […]

Lire la suite

mardi 19 novembre 2019

Cœur cousu, de Carole Martinez (2007)

Carole Martinez nous entraîne dans une fable lyrique à travers une Espagne ancienne et violente pour nous raconter le destin bouleversant d'une femme, Frasquita Carasco.

Lire la suite

- page 4 de 5 -

Haut de page