mercredi 27 septembre 2023

Comment tuer un juge (Perché si uccide un magistrato), de Damiano Damiani (1975)

comment_tuer_un_juge.jpg, sept. 2023

Nero dans l'étau du doute Le style Damiani commence à se dégager plus précisément, et surtout au creux du cinéma politique italien des années 70, années de plomb. Je n'ai pas encore assez de recul pour percevoir la portée méta du personnage de Franco Nero dans sa totalité, mais il paraît assez  […]

Lire la suite

vendredi 08 septembre 2023

L'enfer est pour les héros (Hell is for Heroes), de Don Siegel (1962)

enfer_est_pour_les_heros.jpg, août 2023

"You're a private, you don't give orders, you take them!" Le début des années 60 sonne l'heure pour Don Siegel de reprendre ce que le cinéma américain à petit budget a pu produire dans les années 50 sur le terrain de la Seconde Guerre mondiale vue de la perspective états-unienne et de le  […]

Lire la suite

lundi 24 avril 2023

Bruno Reidal - Confession d’un meurtrier, de Vincent Le Port (2022)

bruno_reidal_a.jpg, mars 2023

Journal d'un meurtrier de campagne Des premiers films de cet acabit, avec une assurance mesurée qui évite les excès démonstratifs tout en se risquant à formuler quelque chose de peu conventionnel, on aimerait en voir plus souvent. Situé quelque part entre l'austérité formelle et thématique de  […]

Lire la suite

lundi 23 janvier 2023

À l'Ouest, rien de nouveau, de Edward Berger (2022)

a_l-ouest_rien_de_nouveau.jpg, janv. 2023

Boucherie Cette nouvelle adaptation de À l'Ouest, rien de nouveau (90 ans après celle de Lewis Milestone) est une réponse cinglante et fort à propos au regard qu'avait porté Sam Mendes sur la Première Guerre mondiale à travers son 1917 il y a trois ans, tout en plans-séquences hors sol et en  […]

Lire la suite

vendredi 20 janvier 2023

Contes cruels du Bushido, de Tadashi Imai (1963)

contes_cruels_du_bushido.jpg, déc. 2022

Seppuku d'hier et d'aujourd'hui Le thème du film de Tadashi Imai est très proche de celui de Masaki Kobayashi, le sublime Harakiri (aka Seppuku) : montrer le versant négatif du code d'honneur du bushido, en marge de toutes les formes de célébrations classiquement mises en avant. Sans surprise  […]

Lire la suite

jeudi 25 août 2022

Maman Küsters s'en va au ciel, de Rainer Werner Fassbinder (1975)

maman_kusters_s-en_va_au_ciel_1.jpg, juin 2022

"Une vieille femme ne peut-elle pas aussi avoir des souhaits ?" Je commence à peine à cerner le Fassbinder de cette période, grosso modo les années 1970 particulièrement virulentes et protéiformes dans les critiques de la société allemande. C'est un film que l'on a naturellement envie de  […]

Lire la suite

mercredi 22 juin 2022

La Complainte du sentier, de Satyajit Ray (1955)

complainte_du_sentier.jpg, mai 2022

"Une vieille femme ne peut-elle pas aussi avoir des souhaits ?" Un premier film de Satyajit Ray impressionnant de maîtrise, technique et narrative, dans la suggestion et dans l'émotion — sans doute aidé dans cette première mise en scène par le tournage du film de Renoir Le Fleuve qu'il  […]

Lire la suite

mardi 22 mars 2022

Les Jours comptés, de Elio Petri (1962)

jours_comptes.jpg, févr. 2022

Des illusions tristes Les Jours comptés raconte un peu l'histoire d'une épiphanie triste, la prise de conscience soudaine et totale d'un ouvrier plombier quinquagénaire qui a passé toute sa vie à travailler de manière acharnée et qui réalise brutalement la vacuité de son existence. Il aura suffi  […]

Lire la suite

vendredi 04 février 2022

Ils aimaient la vie, de Andrzej Wajda (1957)

ils_aimaient_la_vie.jpg, janv. 2022

Une histoire d'égouts Cendres et Diamant, le premier long-métrage vu de Andrzej Wajda (sorti l'année suivante), n'était déjà pas un sommet d'optimisme et de joyeuseté, en prenant pour cadre, déjà, les derniers temps de la Seconde Guerre mondiale — les derniers jours en l'occurrence, en mai 1945.  […]

Lire la suite

jeudi 13 janvier 2022

L'Homme que j'ai tué, de Ernst Lubitsch (1932)

homme_que_j_ai_tue.jpg, déc. 2021

Le remord et le pardon La puissance de ce drame historique ne se laisse pas débusquer facilement, chez Lubitsch, dans un registre où on ne l'attend pas nécessairement — voire pas du tout. Aux balbutiements du cinéma parlant, Broken Lullaby s'autorise un petit bond dans le passé, au lendemain de la  […]

Lire la suite

- page 3 de 5 -

Haut de page