Mot-clé - Surréalisme

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 28 novembre 2024

Une étrange affaire, de Pierre Granier-Deferre (1981)

une_etrange_affaire.jpg, 2024/10/28

Le monstre Piccoli Un film de Pierre Granier-Deferre très bizarre, qui recherche et qui travaille beaucoup cette sensation d'étrangeté qui ne variera pas du début à la fin. Même si on sent assez vite où le film nous embarque, le voyage conserve son charme et maintient un intérêt sur la durée, chose  […]

Lire la suite

lundi 03 juin 2024

Happy End (Stastný konec), de Oldřich Lipský (1967)

happy_end.jpg, mai 2024

Un travail de décorrélation C'est sans doute la première fois que la Nouvelle Vague tchécoslovaque, retranchée dans son loufoque surréaliste et noir particulièrement excessif, me convainc aussi aisément et frontalement. Happy End impose son concept sans aucune forme d'introduction : on est en  […]

Lire la suite

lundi 22 avril 2024

Le Franc / La Petite Vendeuse de soleil, de Djibril Diop Mambéty (1994 et 1999)

franc.jpg, avr. 2024

Trilogie sénégalaise inachevée 1 - Le Franc Drôle de virage pris par Djibril Diop Mambety, seulement deux ans après Hyènes, pour se tourner vers une production de taille beaucoup plus modeste à l'occasion d'un diptyque (qui devait initialement être une trilogie consacrée à l'emprise de l'argent  […]

Lire la suite

mercredi 04 octobre 2023

Le Diable (Diabeł), de Andrzej Żuławski (1972)

diable.jpg, sept. 2023

Macabre Regarder Le Diable ajoute une nouvelle pierre biscornue à mon édifice polonais des années 70, avec des images très différentes qui s'entrechoquent pour former un imaginaire littéraire et horrifique assez particulier : aux côtés de Wojciech Has (j'ai beaucoup pensé à La Clepsydre) et Andrzej  […]

Lire la suite

jeudi 16 avril 2020

Avril, de Otar Iosseliani (1961)

avril.jpg, avr. 2020

Conte du Tati russe À l'aune de cet unique film vu pour l'instant, il est extrêmement tentant de voir en le cinéaste géorgien Otar Iosseliani une sorte de Tati de l'époque soviétique. À creuser, mais on peut d'ores et déjà y trouver une ressemblance frappante dans cette dimension de cinéma muet dont  […]

Lire la suite

Haut de page