Mot-clé - Orson Welles

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 29 août 2024

La Bataille de la Neretva (Bitka na Neretvi), de Veljko Bulajic (1969)

Un registre cinématographique yougoslave, le film de partisans La Bataille de la Neretva, l'événement historique tout comme (dans une moindre mesure) le film, offre une perspective relativement rare sur la Seconde Guerre mondiale, en tous cas un angle d'attaque peu courant et peu investi dans le  […]

Lire la suite

jeudi 08 février 2024

Le Génie du mal (Compulsion), de Richard Fleischer (1959)

genie_du_mal.jpg, janv. 2024

"It just irritates me to see anyone as brilliant as you make a jackass out of himself." Premier film de l'ère du cinéma classique d'Hollywood que je vois signé de la main de Richard Fleischer, même si la figure du mal aura largement irrigué la majorité de sa filmographie dans d'autres  […]

Lire la suite

lundi 04 septembre 2023

Jane Eyre, de Robert Stevenson (1943)

jane_eyre.jpg, août 2023

"Are you always drawn to the loveless and unfriended? — When it's deserved." Jane Eyre porte en son sein tous les aspects du classicisme hollywoodien, dans tous les sens du terme, positifs et négatifs. Dans le duo Orson Welles / Joan Fontaine, c'est très clairement le premier qui occupe  […]

Lire la suite

vendredi 30 juin 2023

Catch 22, de Mike Nichols (1970)

catch-22.jpg, juin 2023

"Rome was destroyed. Greece was destroyed. Persia was destroyed. Spain was destroyed. All great countries are destroyed. Why not yours? How much longer do you think your country will last? Forever?" Mais quel bordel ! On sort de Catch-22 comme on sort d'un long tunnel de deux heures, d'un  […]

Lire la suite

lundi 27 mars 2023

Brainwashed: Sex-Camera-Power, de Nina Menkes (2022)

brainwashed.jpg, mars 2023

Construction et déconstruction d'un langage J'ai adoré certains points que la réalisatrice Nina Menkes a réussi à illustrer dans Brainwashed: Sex-Camera-Power, au sujet de certains recoins pervers du langage cinématographique communément admis. Elle est parvenue à mettre des mots et des objets  […]

Lire la suite

mardi 22 janvier 2019

Falstaff, d'Orson Welles (1965)

falstaff.jpg

"We have heard the chimes at midnight, Master Shallow." Falstaff est à la fois touchant et intéressant à plus d'un titre, et sans doute qu'il faudrait un nouveau visionnage pour l'apprécier à sa juste valeur, de manière intrinsèque, pour ce qu'il est réellement et non pour ce qu'il  […]

Lire la suite

jeudi 15 novembre 2018

De l'autre côté du vent, d'Orson Welles (2018)

autre_cote_du_vent.jpg

Un boucher / charcutier au montage On peut s'estimer heureux si l'on arrive à la fin De l'autre côté du vent sans avoir décroché, d'une part, et si on y arrive sans avoir fait une crise d'épilepsie, d'autre part. L'expérience est particulièrement éprouvante, pour ne pas dire horrible, en termes de  […]

Lire la suite

lundi 07 décembre 2015

Macbeth, de Orson Welles (1948) à Akira Kurosawa ("Le Château de l'araignée", 1957)

macbeth_welles.jpg

À gauche, Macbeth de et avec Orson Welles. À droite, Le Château de l'araignée de Akira Kurosawa. Des contrées reculées de l'Écosse aux châteaux ténébreux du Japon, du mal qui ronge à l'erreur qui tourmente, de l’expressionnisme allemand aux codes du théâtre Nô, Welles (Macbeth, réalisé en 1948) et  […]

Lire la suite

Haut de page